Suivi de la vague de chaleur ![]()
Mardi 23 juin 2026 :
Ce 23 juin 2026 est historique d'un point de vue climatologique. Nous venons de vivre la journée la plus chaude en France depuis l'existence de relevés météo fiables. Avec 29,9° de moyenne nationale, les anciens records du 25 juillet 2019 et du 5 août 2003 (29,4°) passent aux oubliettes ! Il se peut que cette valeur ne tienne pas plus de 24h... Toujours à l'échelle du pays, nous battons également le record de la plus forte anomalie thermique, toutes durées et dates confondues, devant l'épisode de mai...
Les températures sur les régions de l'ouest ont atteint des sommets : 44,6° à Bordeaux centre-ville (33); 44,3° à Pissos (40); 44,3° à Surin (79); 43,8° au Cap-Ferret (33); 43,1° à Cahors (46); 42,7° à Niort (79) et à Cognac (16); 42,4° à Angoulême (16); 41,5° à Rennes (35); 40,8° à Caen (14); et un incroyable 37° à Cherbourg (50) (précédent record en juin de 31,7° et 33,7° pour l'absolu !). Pour certaines localités, ces températures se situent 19 voire 20° au-dessus des normales !! C'est juste hallucinant. La lise des stations ayant battu leur record est impressionnante. Certaines villes du centre-ouest pourraient connaître une ou deux nuits vraiment suffocantes avec des valeurs s'abaissant péniblement sous les 30°.
Sur notre région, c'est surtout la durée de l'épisode qui pourrait devenir exceptionnelle. Pour le moment, ma station n'a pas battu de record, par contre le nombre de jours consécutifs avec des Tx > 34° n'a jamais été aussi long.
On commence tout de même à voir le bout de cette canicule historique. Les températures pourraient baisser la semaine prochaine de 5 bons degrés par rapport à ce que nous connaissons actuellement mais toujours sous un grand soleil... Avant cela, nous allons subir encore des journées difficiles. Dans la Loire, le pic de chaleur est plutôt vu pour le samedi 27. Ce serait finalement assez logique, cela correspond au moment où l'air bouillant présent sur l'ouest se décalera chez nous, poussé par une masse d'air plus fraîche venue des côtes atlantiques.
On pourrait cette fois atteindre des valeurs inédites pour un mois de juin avec des pointes à 40-41° en plaine du Forez et sur le Roannais, 38° à Saint-Etienne, et 36° sur les massifs vers 800 mètres. La barre des 35° monterait vers 1000-1100 mètres. A partir de dimanche, les thermomètres baisseront d'un cran. Nous resterons quand même au-dessus des normes saisonnières, mais nous partons de tellement haut !
Mon inquiétude grandit face au manque de précipitations. Les végétaux ont déjà puisé une grande partie de l'eau disponible en surface. Sachant que les pluies pourraient être quasiment inexistantes lors du petit rafraîchissement de dimanche et lundi, à moyen terme la situation risque de devenir critique pour les forêts et la faune. Là aussi, cette récurrence des sécheresses est frappante et devient problématique. Il faudra trouver des solutions pertinentes, notamment pour le monde agricole. Encore une fois, nous ne sommes qu'au tout début de l'été, et dans notre nouveau climat, il ne serait pas étonnant de subir encore une, deux ou trois vagues de chaleur d'ici septembre. Il faudra s'y habituer et adapter notre mode de vie en conséquence. Nous changeons clairement d'ère climatique.






